---
http://instagram.com/unechouetteapart#
http://www.pinterest.com/unechouettea/
http://www.hellocoton.fr/mapage/unechouetteapart
https://plus.google.com/116384697039870981906
unechouetteapart@gmail.com

12 juin 2014

Une Succulente habillée d'un joli bocal

L'envie m'a pris en me levant de faire un peu de jardinage. J'aime beaucoup les succulentes et je m'en suis justement dénichée une petite nouvelle il y a quelques jours, ni une ni deux je me décide aujourd'hui à l'habiller d'un beau bocal déniché lors d'une brocante.
J'ai déjà eu l'occasion de me faire un petit terrarium, j'en suis très contente : ma succulente est mise en valeur et ne demande que très peu d'entretien. Et ça c'est primordial parce que l'entretien des plantes et moi on n'est pas vraiment copains...
Trop d'eau, pas assez d'eau, on oublie la plante dans un coin, juste quelques jours, mais quelques jours de trop finalement. La plante n'est plus. Du coup les plantes grasses c'est le top !

Je vous propose aujourd'hui de vous donner quelques conseils pour que la transplantation de votre belle succulente se passe au mieux dans un beau récipient.

On commence donc par sélectionner la ou les plantes en pensant au fait qu'elles vont pousser, grandir et qu'elles vont avoir besoin de place dans le bocal. Donc faire attention à ne pas trop charger non plus le bocal sinon les plantes vont s'étouffer entre elles.
Il faut dans un premier temps verser des petits cailloux ou des billes d'argile sur un bon tiers du bocal. Le but est que les racines des plantes ne baignent pas dans l'eau après l'arrosage sinon c'est sûr que la plante va mourir très rapidement.
Après on met une première couche de terre pas trop épaisse tout en faisant des trous pour y insérer les plantes. Ensuite on comble de terre jusqu'à un bon niveau pour que les plantes s'épanouissent.
Par la suite on arrose mais à petites doses et pas trop souvent, une fois par mois est une bonne moyenne. Mais il faut toujours penser à quand même jeter un coup d’œil sur les plantes pour savoir si elles ont besoin d'eau ou non.
Comme vous l'avez peut être aperçu sur le blog ou sur Instagram, je me lance dans une collection un peu malgré moi (mais ils sont tous trop beaux !) de masking tape. Il est donc temps de commencer un peu à les utiliser. Pas grand chose de fou niveau déco, juste une touche de couleur à l'aide de quelque petits bâtonnets de bois (pour brochettes par exemple) et quelques rouleaux de masking tape. 
L'autre terrarium que j'ai eu l'occasion de faire :
Voilà un peu de jardinage facile qui détend et nous laisse satisfait. Je vous ai fait une petite sélection de terrariums trouvés sur Pinterest, juste histoire de vous donner quelques idées et envies ...
J'espère que le week-end qui s'annonce très prochainement sera agréable pour vous, personnellement je m'en vais demain aux aurores prendre le train pour Nantes où un entretien avec une faculté m'attend. Le stress monte doucement mais surement...
Je garde en tête qu'après l’effort vient le réconfort : nous en profiterons pour visiter la  ville dont je n'ai entendu que du bien, j'ai hâte de vous faire partager mes trouvailles là-bas.
Bon jardinage et à très bientôt !

Photos : Tous droits réservés Une Chouette à part .. .



21 commentaires:

  1. J'ai lu ton article avec beaucoup de plaisir ! Je trouve que les succulentes sont de très jolies plantes. J'ai vraiment envie d'en acheter une depuis qq semaines.
    Tes photos et tes explications pour créer un terrarium m'ont donné plein d'idées ! Merci ! :)
    Bon courage pour ton entretien !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est cool si je t'ai donné des idées :)
      Merci pour ton soutien :)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore les succulentes, j'en ai plein de pots en zinc dehors! Jolie réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Bon niveau jardinage je suis 0, mais ton article m'a donné envie de m'y mettre, surtout si l'arrosage est un problème moins important avec une succulente :)
    Mes parents m'avaient offert un joli rosier, qui est mort au bout de deux semaines :(

    Sinon félicitations pour ton année! On a bien géré :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi mon niveau de jardinage c'est 1, à part les succulentes peu de plantes survivent entre mes mains.
      L'autre avantage des succulentes c'est que leur prix est très sympa quand on a pas la main verte ... ;)
      Merci ! Tu es en quelle année ?

      Supprimer
  4. C'est super comme DIY ! j'adore et je prends note parce que chaque année après l'été je rachete des plantes, et commetu dis les plantes grasses sont top !

    Des bisous

    Chlo du blog chloaimelerose.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! Merci pour tes conseils. Moi qui ne m'y connais pas du tout en jardinage, je vais prendre beaucoup de plaisir à essayé :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Super !! Ça donne très envie. J'avais justement envie de faire quelques petites choses sur le balcon. Mais moi et le jardinage, ça fait 80 000. En tout cas, c'est très chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente si ça te donne des idées :)

      Supprimer
  7. De jolis terrarium que je vais pouvoir faire j'adore ! Je suis d'accord avec toi parfois l'idée me prend aussi dès le matin avec pleins d'inspiration ! en tout cas j'ai adoré ton article !

    RépondreSupprimer
  8. Très jolis terrariums j'adore les succulentes mais je résiste car je tue tout ce qui passe entre mes mains :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Moi c'est un peu pareil c'est pourquoi j'ai beaucoup de succulentes mais pas d'autres plantes ^^

      Supprimer
  9. Oh!!! J'adore ton petit terrarium!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. J'adore, c'est trop mignon !
    Mais tu les trouves où tes succulentes ? Parce que j'avoue que j'ai beaucoup de mal à en trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Alors celle-ci tout simplement sur une brocante pour trois fois rien. Sinon un peu partout dans les jardineries mais perso je les trouve parfois un peu trop chères et pas toujours très en forme.
      Sinon tout bêtement chez Ikea où tu en trouves pour pas grand chose ainsi que des petits cactus, ça fait moins mal au cœur quand les plantes passent l'arme à gauche (et parfois je me demande bien pourquoi ^^)
      J'espère avoir répondu à ta question et à bientôt j'espère :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ton univers :)

    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos gentils mots qui sont lus avec grand plaisir :)